top of page

Course à pied après l'accouchement, vraiment?

Remarque : demandez toujours conseil à votre professionnel de santé


Faire de l'activité physique pendant la grosses n'augmente pas le risque de naissance prématurée et comporte de nombreux bénéfices.


Prudence quant au déconditionnement physique post-partum. En effet, après l'accouchement on constate une diminution de la capacité cardiovasculaire et musculaire (force et endurance). C'est pourquoi suivre une rééducation progressive après l'accouchement est grandement recommandée.

Incontinence urinaire d'effort (IUE)

L'incontinence urinaire d'effort (IUE) est fréquente et touche 1/3 femme dans la population générale. Les facteurs de risques sont : l'âge avancé, accouchement(s) par voie basse, IUE pendant la grossesse et les sports à impact.


Effectuer un entrainement des muscles du plancher pelvien avant la grossesse réduit la probabilité d'IUE pendant la grossesse et après l'accouchement.

Surpoids

Allaitement

Déchirure périnéale

Conseils pour une reprise adaptée


Les obstacles à la reprise de la course : sensation de lourdeur vaginale (signe d'une dysfonction du plancher pelvien), les prolapsus et la kinésiophobie (peur du mouvement).


Ceci est un exemple de ce que pourra vous proposer votre professionnel de santé :


Remarque : Désaccord de Marion Raballand (chercheuse dans le domaine à la Clinique du Coureur) sur le délai minimum de 3 mois pour la reprise de la course à pied en post-partum. Selon elle, on peut reprendre plus tôt mais toujours avec un suivi en rééducation périnéale et pelvienne.

 

Crédits : Donnelly, G. M., Rankin, A., Mills, H., De Vivo, M., Goom, T., & Brockwell, E. (2020). Infographic. Guidance for medical, health and fitness professionals to support women in returning to running postnatally. British Journal of Sports Medicine, 54(18), 1114‑1115. https://doi.org/10.1136/bjsports-2020-102139


bottom of page